Vous êtes chez vous tranquillement , vous venez vous installer devant ogame et la qu'est-ce que vous voyez??? O.o vous allez recevoir une flotte importante d'un joueur et vous savez que ce combat tournera a l'avantage de votre adversaire ( et même si vous pensez qu'elle tournera à votre avantage), ne paniquez pas , il y a possibilité d'avoir un minimum de pertes.
Premièrement, n'oubliez pas que le joueur qui va vous attaquer sera rarement plus faible que vous ( a moins qu'il soit suicidaire ^^) donc il est important de ne pas lui manquer de respect. Un petit message courtois en expliquant que vous ne serez plus rentable pour lui permet souvent le retrait de la flotte adverse (si jamais il est connecté)
Il y a très peu de joueur qui maintienne leur flotte si il voit le message et qu'il n'y pas d'intérêt pour lui. Simple exemple, la dernière fois je me faisais raider par un joueur qui avait lancé son raid et qui était parti, quand il est revenu, il a vu mes messages il a retiré sa flotte deux minutes avant l'impact et il n'y a pas eu de soucis.=)
Bien sur si vous tentez la graviton et que vous êtes a 8000 satellites solaire, ne vous étonnez pas qu'il maintienne sa flotte^^
Dans tous les cas si vous n'obtenez pas de réponse, n'hesitez pas à lui renvoyer un petit message mais ne montez pas le ton ^^.
Maintenant que vous avez tout tenté pour éviter cette attaque mais en vain, pour avoir le moins de pertes, petits conseils quant a la démarche à suivre.
Ne vous précipitez pas pour faire voler vos ressources, vérifié qu'il n'y a pas de lune a proximité ça pourra vous éviter de vous faire phalanger. Ensuite dans la mesure du possible investissez dans la mesure du possible dans un batiment ou une recherche qui prend un grosse partie de vos ressources à quai. C'est le moyen le plus sur pour protéger vos ressources. Vous pourrez bien sûr annuler ce batiment ou cette recherche quand le calme sera revenu.
Maintenant deux solutions s'offrent à vous:
-soit malheureusement vous êtes en manque de transporteurs et vous ne pouvez pas faire voler toutes vos ressources. Dans ce cas il vous faudra les investir dans de la défense.
- Soit vos vaisseaux sont prêts et alors envoyez vos transporteurs et vos vaisseaux avec un recycleur sur un champs de ruine pour éviter l'attaque.
Cette opération peut être faites une minute avant l'impact. Au préalable ( 2minutes avant l'impact), c'est bien de mettre toutes les productions à O%.
Dans certains cas vous aurez peut être la chance de pouvoir intercepter la flotte adverse. Si vos vaisseaux reviennent juste avant l'attaque, avec un rapport de force supérieur à la flotte adverse, vous aurez la chance de pouvoir la recycler inversement, si il se cale à une seconde deriere votre flotte c'est qu'il cherche à la recycler ^^
Pour intercepter cette flotte vous pouvez également demander à un allié de faire stationner sa flotte sur votre planete. Exemple , un ami a moi se faisait attaquer par 70VB. J'avais le temps de stationner ma flotte sur sa planete avant que l'attaque n'est lieu, je me suis calé 3 minutes avant sa flotte, j'ai recyclé la flotte de l'attaquant avec un CDR de 950K de métal et 400K de cristal=)
Voilà si vous avez des questions encore n'hésitez pas =)